top of page

Enigma et l'enfer des codes.

  • 10 mars 2016
  • 1 min de lecture

L'importance du codage dans les grands événements mondiale

Quand je parle de grands événements je parle bien sur de la deuxiéme guerre mondiale. Lors de celle-ci, l'importance qu'avait les deux camps de transmettre des informations des plus importantes et stratègiques a leurs troupe,et dans ce cas la cryptographie est la solution la plus efficace. En effet tout le monde a entendue parler d'Enigma est une machine électromécanique portable servant au chiffrement et au déchiffrement de l'information,elle fut inventée par l'Allemand Arthur Scherbius,un ingénieur en électricité allemand. Malheureusement les Alliés dont le célebre Alan Turing ont reussi a developper une arme , la bombe électromécanique, mais aussi l'ancêtre de l'ordinateur ''La machine Turing''

Une guerre d'informations les plus complexes avec de nombreuses stratègies de cryptographie. Encore une fois, la cryptographie est utilisée pour la sécurité des informations, mais on peut constater ses defauts: Elle n'esst pas incassable. Tout code se décrypte.

En lien avec la seconde guerre mondial,l'enfer des codes un roman de Jia May qui parle d'un ancien espion devenu écrivain, comme en son temps John Le Carré. Une plongée dans l’univers de la cryptographie, et donc pas loin de la folie.

Ce livre, que l’on présente comme un roman d’espionnage, est en fait non pas un « thriller », mais une biographie d’un génie de la cryptographie, et une analyse passionnante de la frontière fragile entre le génie et la folie. A replacer dans le cadre des récents débats en France et dans le monde sur la sécurité et la surveillance.


 
 
 

Commentaires


oumi nsee vrr oec

on vous remercie

Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • White YouTube Icon
  • RSS Clean

© 2023 by DO IT YOURSELF. Proudly created with Wix.com

bottom of page